samedi 25 avril 2009

Publié le par thierry

Bonjour à tous,

Depuis un petit moment, je vous parle des "lapins ballons"... Et bien aujourd'hui je vais vous en montrer. Enfin me direz-vous ! Effectivement, je fais ce que je peux mais je tiens à remercier les judoka qui se sont prêtés à cette séance de photos.

lapin ballon - judo - équilibre - échauffement - dynamique - ballon sauteur

 Pour avancer vite et bien, il suffit de saisir le lapin par les oreilles et de rebondir le plus loin possible tout en gardant l'équilibre.




Cela semble facile, et pourtant il y a systématiquement des chutes... Et pour les plus doués, je fais faire le travail en marche arrière (je suis ainsi certain d'assister à un spectacle de qualité).
lapin ballon - judo - équilibre - échauffement - dynamique - ballon sauteur






En ce qui concerne le contenu du cours d'aujourd'hui à proprement parler, nous n'avons pas du tout fait ce que j'avais programmé. Peu importe, nous avons, je l'espère, progressé.

Nous avons fait beaucoup de travail au sol : révision des immobilisations et tout particulièrement de Yoko Shio Gatame. Après un randori au sol, nous avons étudié un retournement lorsque Uke est à 4 pattes et Tori à côté de lui. Dans cette situation Uke tend la jambe sur le côté opposé pour ne pas basculer. Avec ces consignes, deux par deux, nous avons cherché des solutions pour réussir à retourner puis immobiliser Uke.

Nous sommes passé au travail debout avec en préliminaire les longueurs de roulades et de chutes. Après un Taï Otoshi en déplacement latéral, nous avons tenté un Taï Otoshi en déplacement circulaire...

Aïe Aïe Aïe, ce n'est pas très facile. J'ai donc demander à chacun d'enlever sa ceinture. En tenant les bras devant soit comme si je tenais la garde je laisse traîner au sol les deux extrémitée (comme si c'était les pieds d'un partenaire). Je pivote le haut de mon corps vers ma droite et lorsque les pieds de mon partenaire imaginaire sont bien à droite, je ramène mes bras vers la gauche (les épaules du partenaire) pour effectuer Taï Otoshi.
Sur la ceinture le Taï Otoshi en cercle marche très bien pour tout le monde. Il n'y a plus qu'à réussir avec un partenaire qui coopère puis ensuite en randori.

Rappels sur Taï Otoshi :



Le cours s'est terminé avec l'accueil de Clément et de Sophie. Ces deux judoka du club, ceinture noire tous les deux étaient poussins à notre place il y a environ sept ans. La semaine dernière, ils ont participé au championnat de France Cadet (FFJDA). Clément à même été classé 7ème dans sa catégorie. Voir des judoka de cette valeur parmi nous et savoir qu'ils étaient à notre place lorsqu'ils avaient notre âge, c'est pour nous une source de motivation très importante.

Nous avons regardé les vidéos de leurs combats. C'était vraiment magnifique. Nous nous sommes aperçus qu'ils y ont rencontré des problèmes que nous rencontrons également à notre petit niveau. De plus, un certain nombre de techniques utilisées sont des techniques que nous avons déjà étudiées : Taï Otoshi, Hon Gesa Gatame, Ippon Séoi Nage ...


Je souhaite que la motivation naissante  soit pour un maximum d'élèves une source d'énergie pour s'épanouir dans la vie et dans le sport. Et pourquoi ne pas se donner rendez-vous dans 7 ans pour le championnat de France Cadet 2013 ?


Sportivement,
judo - montigny - Ne Waza - Nage Waza - équilibre




Thierry

mots clefs : judo - montigny - Ne Waza - Nage Waza - équilibre - Taï Otoshi - déplacement circulaire

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article