Éveil judo de 4 à 5 ans

Publié le par thierry

 

Bonjour à tous nos amis sportifs et aux autres. Aujourd’hui je m’adresse aux parents qui veulent faire faire du sport à leurs petits bambins. Mais voilà, de nombreuses questions se posent : à partir de quel âge ? Est-ce vraiment utile ? Oui mais quoi, est-ce que ça coûte cher … ?

 

judo_homer.gif

 

Je vous propose ci-dessous quelques éléments de réponse.

 

Principes

Le rôle de l'éveil judo n'est pas de préparer l'enfant à faire du judo. Il s'agit plus largement de favoriser son développement pour lui faciliter son intégration dans un club de sport ou une section artistique (aussi bien du judo que de la gymnastique, du rugby ou du théâtre !).

Si les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, celle-ci ne doit pas se faire dans n'importe quelles conditions. Le Baby-Judo, c'est avant tout une activité ludique et conviviale, une invitation pour l'enfant à découvrir et explorer librement son environnement. Il découvre les règles de «savoir être» en groupe ce qui favorise sa socialisation. De plus, le Baby-Judo aide l'enfant à maîtriser son corps grâce au développement de la motricité et des habilités fondamentales que sont l'équilibre et la locomotion. En effet, une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant dans l'évolution physique et intellectuelle de l'enfant de 4 et 5 ans et facilite ses futurs apprentissages tant dans le domaine sportif qu’artistique.

 

Balance.jpg 


Les objectifs de l’éveil judo ou bien  « baby-judo » sont :

 

Amélioration de la coordination :

locomotion ;

équilibration ;

préhension.

 

Repères de temps et d'espace :

durée ;

rythme ;

droite, gauche ;

devant, derrière ;

dessus, dessous.

 

Augmentation de la capacité d'attention ;

 

Augmentation des capacités relationnelles ;

 

Acquisition des connaissances élémentaires de judo (tenue, salut, notion de chute, déplacement à deux ...).

 

Sagittaire.jpg


La séance

 

Au cours d'une séance, les objectifs sont toujours multiples. Les enfants doivent systématiquement être en action. Le professeur emploie des métaphores avec un minimum de consignes. Il est conseillé d'utiliser un maximum de matériels différents.

 

Il faut travailler avec l'imaginaire des enfants. Chaque exercice doit être associé à une histoire et doit être un jeu. Il ne faut pas faire l'exercice pour l'exercice mais inviter l'enfant à une aventure, une découverte.

 

 simpson-sprigfield_20070613_201918.jpg

 

Après ces quelques explications, je suis certain que tous les parents qui hésitaient vont dès le 1er septembre franchir la porte du DOJO pour y inscrire leurs bambins à l’éveil judo, papa au Ju-Jitsu et maman au Taïso.

 

A bientôt sur ce blog ou sur le tatami, déposez un commentaire.

 

 

 

Thierry

Mots clefs : judo – éveil judo – baby-judo – socialisation – motricité -

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour c'est sacha laline tu nous manque et tous les autre jodoka et moi nous te fesons un gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Sacha, c'est très gentil ce que tu m'écris. Je pense souvent à vous, mais je vais tout de même t'avouer que à présent dans le club de Gières, je découvre une nouvelle façon de faire du<br /> judo. Chaque professeur a sa façon d'enseigner et à présent mes nouveaux professeurs me font aborder des éléments que je n'avais pas travaillé depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> Pour moi, ce changement de club est très formateur et j'espère que mes prochains élèves en profiteront pleinement.<br /> <br /> <br /> Un grand bonjour à toi Sacha et à tous mes anciens élèves.<br /> <br /> <br /> Thierry.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello Thierry San,<br /> Je n'ai pas vu ton nom sur la liste des résultats du championnat décrit dans ce post... est-ce un oubli ? une erreur ? ou t'es-tu réservé pour Tokyo ? Bon courage en tout cas pour la reprise à<br /> Grenoble; à cet effet peut-être devras-tu songer à renommer ton blog en "le blog judo de Thierry à Montigny et Grenoble"...<br /> A bientôt,<br /> Amicalement Sylvain,<br /> <br /> <br />
Répondre