Samedi 13 septembre 2008

Publié le par thierry

Bonjour,

Encore un cours très intéressant. Merci aux enfants pour leur participation et leur soif d'apprendre.


Nous avons commencé lors de l'échauffement par une dictée d'immobilisations. Bien sûr en début d'année, on a le droit de regarder les camarades pour s'assurer qu'on ne se trompe pas. C'est une bonne façon de réviser les noms en japonais car les techniques, quand on est au moins ceinture jaune, on sait les faire!

Pendant un travail spécifique sur Tate Shio Gatame, nous avons révisé la meilleur façon de ponter : étant sur le dos, je ramène mes pieds sous les fesses, je pousse sur mes orteils pour lever mon bassin et je tourne mon buste soit à droite, soit à gauche, comme si ja plantais la pointe de mon épaule dans le tatami. Au final, je suis en équilibre sur la pointe de mes pieds et la pointe d'une épaule. Pour m'entraîner à faire ce mouvement, plus tard je ferai des longueur de langouste en m'appliquant.

Lorsque nous avons travaillé un retournement avec un enchaînement en immobilisation, la difficulté relevée a été d'appliquer le principe de continuité : pendant un cours laps de temps, après le retournement et avant l'immobilisation, je laisse à mon partenaire un petit espace. Il peut donc s'échapper. Au sol, il ne faut jamais oublier ;" mobilité, contrôle, continuité".

Nous avons révisé Uki Goshi en regardant les grandes différences avec O Goshi.



Remarque : En règle générale, je dois faire en sorte que mon partenaire progresse en étant un bon Uke (je résiste ni trop, ni trop peu. Je chute s'il le faut, je me tient droit...). Ainsi avec un partenaire qui progresse, je pourrai progresser moi aussi, j'aurai la chance de m'améliorer. "Entraide et prospérité mutuelle".


Bonne semaine à tous,
Thierry.

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article