Proposition pour un classement mondial des judoka

Publié le par thierry

A en croire l'« Asahi Shimbun », le grand quotidien japonais, qui consacre un éditorial à la question, « la fédération internationale de judo a décidé d'introduire un système de classement mondial » et « de nouveaux tournois internationaux seront créés, avec des primes individuelles versées aux vainqueurs ».


La fédération espère ainsi que les compétitions deviendront plus intéressantes, et qu'elles pourront attirer l'argent des chaînes de télé. Aujourd'hui, la compétition est trop inégale. Dans cette discipline où les Français font bonne figure, le quotidien estime que le judo a « besoin des athlètes occidentaux. Au Japon, les judokas sont financièrement soutenus par leurs écoles ou leurs entreprises. Mais, à l'Ouest, les athlètes sont basés dans des clubs » où l'argent arrive moins facilement.

Ces changements pourraient toutefois compliquer la vie des judokas en alourdissant leur planning de compétitions.


Et vous de votre côté, serez-vous plus attentifs à nos athlètes (ou pas) si un tel classement mondial était mis en place (genre ATP pour le tennis)? Mettez votre avis dans " Ajouter un commentaire".


Sportivement,



Nota : au dernier relevé de vendredi 05 décembre 2008, vous avez ouvert plus de 2200 pages de notre Blog. Je vous en remercie.




Thierry

 

 

Suite : Voici quelques informations complémentaires relevées dans la presse mercredi 10 décembre 2008.

 

Quatre grands chelems de judo, un masters et un classement mondial en 2009

Les quatre tournois principaux de judo, dont celui de Paris Bercy, vont devenir des grands chelems en 2009, saison qui se terminera sur un masters où seront qualifiés les 16 premiers du classement mondial déterminé selon les points glanés dans les tournois.
 «Le but est de recentrer les meilleurs athlètes dans les meilleures compétitions», indique Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française et  vice-président de la Fédération internationale, à l’origine de cette mutation qui rapprochera le judo du fonctionnement du tennis. Les quatre tournois du grand chelem, Paris Bercy, Moscou, Rio de Janeiro et  Tokyo dans l’ordre chronologique, rapporteront le plus de points. Ensuite huit tournois seront labellisés grand prix.
Des épreuves régionales seront  également comptabilisées dans le classement mondial qui servira de base de qualification pour les jeux Olympiques. Seuls les cinq meilleurs résultats de l’année seront pris en compte. «Par le passé, chaque continent faisait son classement dans son coin», poursuit M. Rougé, précisant que les Mondiaux rapporteront également des points, et dans une moindre mesure les championnats continentaux, points qui seront reportés d’une saison sur l’autre avec une déduction de 25%. A la fin de la saison, en janvier 2010 pour la prochaine, sera enfin  disputé un masters rassemblant les seize meilleurs de chaque catégorie dans une ville chaque fois différente.

 

 

Alors, pour ou contre ? Laissez moi un commentaire.

 

Thierry

Publié dans Généralité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je pense que c est une très bonne idée pour la médiatisation mais dure dure pour les athlètes... je trouve qu'un classement c est intéressant mais attention au risque de priver un athlète en forme sur le moment de créer la surprise...
Répondre
T
<br /> Effectivement, la FFJDA devra prendre garde à ne pas fermer la porte aux judoka qui n'apparaissent pas dans la "ranking list".<br /> Comme je le rappelle à mes jeunes élèves, pour savoir si j'ai une chance de gagner un combat, je compte le nombre de jambes, de bras et de tête de mon adversaire. S'il n'en a pas plus que<br /> moi, alors j'ai toutes mes chances de pouvoir gagner.<br /> <br /> Thierry.<br /> <br /> <br />
T
Un classement mondial pourquoi pas, mais jusqu'à quel niveau ?<br /> D'un autre côté, cela va favoriser la compétition dans les club au détriment du travail plus technique (à moins d'inclure les kata dans ce classement).<br /> <br /> Décidément, l'harmonie est bien difficile à atteindre...
Répondre