De la perfection

Publié le par thierry


 

 

Chaque sportif espère un jour faire le geste parfait. Chacun rêve du mouvement idéal, d’une technique dont la pureté forcerait l’admiration.

  judo – montigny – contrôle – perfection – ceinture – technique – obi- judog

Mais qu’est donc la perfection ? La perfection commence par une chose simple. En effet, si je ne peux pas faire une chose simple comment ferais-je une technique plus complexe ? Car une telle technique est la succession de choses simples exécutées d’une manière fluide et contrôlée.

 

La première chose simple que j’ai apprise au judo est de mettre correctement ma ceinture. Comment ensuite prétendre être un judoka si je ne sais pas mettre mon judogi correctement ? Comment faire comprendre aujourd’hui à mes élèves l’importance de bien mettre sa ceinture ? Il me semble évident que cette chose devenue aussi naturelle que de bien mettre ma ceinture est la première étape avant le cours de judo. Bien mettre sa ceinture, c’est accepter de faire du judo, prendre conscience que cette première étape est celle qui ouvre toutes les portes au perfectionnement.

  judo – montigny – contrôle – perfection – ceinture – technique – obi- judog

Tous nos grands champions portent parfaitement la ceinture ! Tous nos professeurs portent leur ceinture noire avec fierté. Chacun prend le temps de bien la mettre. Si par aventure un bout de la ceinture est plus long que l’autre, alors le professeur défait sa ceinture pour bien l’égaliser. Le nœud est systématiquement bien fait. Je pense donc que si les judoka qui ont un certain niveau dans cet art martial prennent le temps de bien faire leur nœud de ceinture, un judoka débutant doit prendre au moins autant de temps pour se présenter sur le tapis avec une tenue exemplaire.

 

Prenez conscience en faisant votre nœud que vous êtes en train de vous améliorer ! Aller trop vite, c’est régresser.

 

La perfection commence par bien mettre sa ceinture de judo.

 

 

Sportivement,

  judo – montigny – contrôle – perfection – ceinture – technique – obi- judog

 

 

 

Thierry.

Laissez moi un commentaire afin de faire vivre ce Blog, merci.

 

 

Mots clefs : judo – montigny – contrôle – perfection – ceinture – technique – obi- judogi

Publié dans Généralité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article